Questions fréquentes

N’hésitez pas à poser vos questions à cari@univ-evry.fr, les questions les plus fréquentes sont compilées sur cette page.

Sous quelle forme doit être transmise une demande au CARI ?

Pour les demandes courantes : le dossier à fournir sous sa forme originale (feuille de tableur) et non en PDF ou comme image numérisée. Cela permettra de la corriger le cas échéant, puis de copier/coller les informations ce qui évitera des erreurs de saisie (et des délais supplémentaires).

Pour les demandes exceptionnelles examinées en séances : il est préférable d’annexer des informations supplémentaires permettant au CARI de prendre une décision éclairée.

Le dossier doit dans tous les cas être accompagné des devis pour tous les achats du projet.

Le dossier et les pièces annexes sont à transmettre par email à vos représentants, inutile d’en envoyer une copie papier.

J’ai plusieurs demandes, puis-je les regrouper en une seule ?

S’il s’agit de demandes courantes : oui, c’est même préférable puisque cela simplifie le travail de tous. Dans ce cas, il suffit d’envoyer un seul dossier avec une annexe budgétaire regroupant toutes les demandes.

S’il s’agit de véritables projets devant être discutés en CARI, il est probablement préférable de séparer les demandes pour présenter des projets cohérents pouvant être discutés individuellement.

J’ai déjà fourni les devis, pourquoi dois-je aussi fournir l’annexe financière ?

Cette annexe est un élément important du dossier et donne un résumé synthétique des sommes en jeu. Par ailleurs, l’utilisation du tableur permet de faire le bilan des sommes dépensées pour chaque budget, l’annexe est donc indispensable pour permettre le suivi des dépenses.

Qui choisir comme porteur d’une demande ?

Le porteur doit être à même de répondre aux questions de fond sur le projet. Il devrait donc s’agir du véritable demandeur et non d’un contact au sein de l’unité faisant la demande. Lorsque le porteur indiqué est un contact, on ajoute des intermédiaires (et donc des délais) dans la communication entre le CARI et le véritable demandeur.

Je n’ai pas de devis, mon projet est encore vague. Puis-je faire quand même une demande au CARI ?

Oui. Le premier pas est de contacter vos représentants au CARI qui vous guideront dans votre projet. Si le projet ne peut pas être finalisé avec leur aide, il sera renvoyé au CARI incomplet, ce qui amènera le CARI à nommer une commission de ses membres pour instruire la demande. L’objectif sera alors d’accompagner le demandeur dans l’expression de ses besoins, le choix de solutions techniques et la construction de son dossier.

Dois-je faire passer au CARI tous mes achats informatiques ?

Oui et non, selon ce qu’on entend par « achats ».

Oui. Tous les investissements informatiques doivent passer au CARI, quelles que soient les sources de financement.

Non. Seuls les investissements concernent le CARI. La règle générale est que les achats sous 800€ hors taxe passent en fonctionnement, au dessus on passe forcément en investissement. Le CARI ne gère que l’investissement, donc pas besoin de passer par nous pour un logiciel sous 800€ HT, il faut acheter directement sur vos crédits de fonctionnement.

Il y a une exception : les ordinateurs fixes et portables, tablettes, téléphones mobiles et vidéo projecteurs doivent nécessairement être investis et donc passer par le CARI. (On ne parle pas des pièces détachées, l’achat d’un écran sous 800€ est donc du fonctionnement.)

Enfin, on ne doit pas fractionner une commande pour passer sous la barre des 800€ HT quand les différents éléments forment un ensemble (par exemple, tous les éléments d’un ordinateur) ou un lot cohérent (par exemple, les écrans d’une salle pédagogique). Le principe de l’investissement est de permettre la constitution d’une réserve via l’amortissement pour renouveler l’achat quand il sera obsolète.

Last modified: 18/11/2013 17:10